Mexico city ouvre un débat sur la légalisation du cannabis
http://www.legrandjournal.com.mx/grand-journal-2/editions-locales/mexico...
Mexico city ouvre un débat sur la légalisation du cannabis
Publié: 11/08/2013
Source: Amandine Weber
Suite à la légalisation du cannabis en Uruguay, les autorités de la capitale du Mexique ont convoqué l’ouverture d’un débat pour considérer la possibilité d’une modification de sa législation sur la criminalisation de cette drogue. Les autorités fédérales ont quant à elles réaffirmé leur opposition.
Les autorités de la capitale mexicaine, qui se distinguent déjà du reste du pays en ayant autorisé le droit à l’avortement et le mariage homosexuel, ont convoqué la tenue d’un débat sur la légalisation du cannabis, que l’Uruguay s’apprête à mettre en œuvre.
Dans la foulée de la réforme engagée dans le petit pays du cône sud-américain, le sujet fait l’objet d’intenses débats au Mexique. Les anciens présidents Vicente Fox (2000-2006), Ernesto Zedillo (1994-2000) et plusieurs hommes politiques dont l’ancien ministre de l’Intérieur de droite Fernando Gomez Mont se sont déjà faits les avocats de la légalisation, alors que la guerre menée par le gouvernement mexicain contre les narcotrafiquants a fait plus de 70,000 morts depuis fin 2006.
L’Assemblée législative de la capitale, dominée par le Parti de la révolution démocratique (PRD, gauche), a ainsi décidé d’ouvrir dès la semaine prochaine des discussions sur ce thème en vue d’un Forum international sur les politiques antidrogues prévu du 2 au 4 septembre.
Selon certaines sources, l’ébauche d’un projet de loi pourrait être esquissée lors de ce forum en cas d’adhésion d’une majorité d’élus.
« Nous avons la preuve que le temps du « non à la dépénalisation » est révolu. Nous avons 30 années de statistiques qui prouvent qu’il n’y a pas moins de délits, qu’il n’y a pas moins de toxicomanes, qu’il n’y a pas moins de drogue, et qu’il y a en revanche des pertes humaines très élevées », a déclaré mercredi le maire de Mexico, Miguel Angel Mancera, lors d’un débat sur la drogue et les droits de l’Homme.
Du côté du gouvernement, on reste sur une ligne d’opposition à la légalisation, même si le président Enrique Peña Nieto a récemment déclaré être favorable à un « large débat sur le sujet. »
Dans le district fédéral, les autorités tolèrent actuellement la détention de jusqu’à cinq grammes de cannabis pour une consommation personnelle. En revanche, la culture et la vente sont interdites.
Le Mexique est le principal point de passage de la cocaïne à destination du marché américain et constitue le deuxième producteur mondial de cannabis, héroïne et opium, selon l’ONU.
En Uruguay, la Chambre des députés a approuvé fin juillet un projet de loi qui, s’il est ratifié par le Sénat, ferait de ce petit pays sud-américain le premier au monde où l’État contrôlerait la production et la vente du cannabis.
Des opinions divisées sur la question
La légalisation de la marijuana divise l’opinion à Mexico. Le maire de la ville veut relancer le débat mais rencontre une forte opposition, même au sein de son parti.
En dépit des critiques, la mairie veut organiser début septembre ce forum pour recevoir des spécialistes du bureau des Nations Unies contre les drogues et le crime, de l’organisation des États américains ainsi que de l’Organisation Mondiale de la santé, afin de discuter des enjeux autour du sujet.
Même au sein du PRD, l’initiative est loin de réunir un consensus. Parmi ses membres, le ministre de la Santé de la ville s’est montré favorable à « l’analyse » de toutes les options, mais il a déconseillé la légalisation de la consommation de cannabis, en argumentant qu’elle n’était évidemment « pas indispensable » du point de vue médical. De même, le ministre du tourisme de la ville, Miguel Torruco Marqués, a annoncé que « le Mexique n’est pas comparable à la Hollande », et « qu’il faudrait plutôt allers vers une politique de prévention. »
Un des alliés de l’initiative de Mancera est l’ancien président mexicain conservateur, Vicente Fox, devenu l’un des principaux défenseurs de la légalisation pour « sortir du carnage de 60 000 morts qu’a entraîné la lutte contre les drogues sur les sept dernières années. »
Source: LaPresse.ca et LeCourrierInternational.com
Amandine Weber – (www.legrandjournal.com.mx)
Add new comment