Centre clandestin de désintox:27 jeunes ont péri samedi au Pérou (il y a 700 lits pour 100.000 toxicomanes)

Forums: 

Zappiste: Cristo es amor (Christ est amour)! Fermé à deux reprises, ne répondait pas aux normes minimales de sécurité, les lits et les gens y étaient entassés a raison de neuf lits superposés par chambre.
Cristo es su muerte (Christ est ta mort) serait plus juste...

http://www.romandie.com/news/n/_Perou_le_manque_de_moyens_pour_drogues_e...

Pérou: le manque de moyens pour toxicomanes en cause après un incendie meurtrier

LIMA - Les autorités et milieux médicaux au Pérou ont dénoncé dimanche la prolifération, faute de moyens, de centres clandestins de désintoxication, après l'incendie d'un établissement pour toxicomanes près de Lima, dans lequel 27 jeunes ont péri samedi.

Ce qui s'est passé n'est pas exceptionnel: au Pérou il y a 700 lits pour 100.000 toxicomanes, la demande d'internements augmente sans cesse mais faute de couverture (sociale) suffisante, l'informalité règne, et il y a des centres clandestins, a déclaré Carmen Masias, chef de l'organe public de lutte contre la drogue Devida.

Selon Milton Rojas, coordinateur de l'influente ONG de prévention des toxicomanies Cedro, le Pérou compte 260 communautés thérapeutiques de ce type, mais seules 20% d'entre elles fonctionnent avec une licence et des professionnels.

Selon un bilan actualisé dimanche, 27 personnes ont été tuées et 13 blessées, dans l'incendie d'un centre de réhabilitation pour toxicomanes, aux produits licites et illicites, qui fonctionnait, apparemment sans autorisation, à San Juan de Lurigancho, dans la grande banlieue est de Lima.

L'incendie aurait été causé par un matelas incendié par un pensionnaire après une bagarre, et a piégé plus de 50 jeunes enfermés, portes et fenêtres closes et grillagées. Les rescapés ont sauté du premier étage.

La Defensoria del Pueblo (Médiateur), institution influente au Pérou, a annoncé une enquête.

Nous allons voir si des gens étaient retenus contre leur volonté, quel type de traitement ils suivaient, et s'ils étaient soumis à de quelconques abus liés au fonctionnement informel du centre, a déclaré sur la radio RPP Malena Pineda, chef de programme a la Defensoria.

Selon la municipalité de San Juan de Lurigancho, le centre de désintoxication Cristo es amor (Christ est amour) avait déjà été fermé à deux reprises par le passé, pour manquement aux normes, d'hébergement notamment.

Un officier des pompiers, le brigadier Edson Matuone Nalvarte, a affirmé que le centre incendié, qui abritait entre 50 et 70 personnes, ne répondait pas aux normes minimales de sécurité, les lits et les gens y étaient entassés a raison de neuf lits superposés par chambre.

(©AFP / 29 janvier 2012 19h14)

----------------

Zappiste: Comme dans la majorité des pays ils préfèrent gaspiller pour la guerre à LA drogue au lieu de lutter contre les toxicomanies.

Bien que tous les intervenants sérieux affirment que la prévention et l'aide est le plus important.

Les budgets pour la prévention, l'information non biaisée et l'aide ne sont que des miettes en comparaison du gaspillage pour la guerre, la prohibition. La prohibition est ce qui rend le commerce de la drogue si lucratif pour les terroristes et le crime organisé.

Le manque de perspicacité au sujet du lien entre les drogues et le terrorisme...

Les médias, la police, ceux qui élaborent les politiques et les politiciens décrivent souvent le problème simplement comme le financement des activités terroristes au moyen du commerce de la drogue. Leur analyse s’arrête là. Ils négligent le rôle de la prohibition des drogues.

Commentaires

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.