Être Trudeauïste, ou rester fidèle à nos positions ?

Trudeau et son cannabis électoral mis K.O.

Il fut un temps où les partisans de l’herbe étaient vus comme une bande d’originaux farfelus tournant en dérision le processus électoral. Quelques candidats barbus captaient une poignée de votes en devenant une forme d’exutoire pour l’électeur rendu cynique par la gouverne d’une classe politique sclérosée, corrompue et décadente.

Les médias, toujours heureux de recevoir un poteux sympathique capable d’incarner le stéréotype du hippie contemporain pour le plus grand plaisir des téléspectateurs, ont su réduire nos porte-paroles au rang de comiques du politique, de vulgaires rhinocéristes emboucanés.

Ce faisant, l’image accolée à notre mouvement limitait la menace qu’il pouvait représenter pour l’ordre établi en établissant de fait le manque de sérieux de notre démarche. Or, cette époque serait maintenant révolue.

Il est né le divin enfant

Il est dorénavant un homme « respectable » et appartenant de sang et de carrière à la classe politique, bref un candidat « sérieux » qui a le potentiel d’accéder au pouvoir et qui endosse le projet de légaliser le cannabis au Canada.

Cet homme, vous l’aurez deviné, c’est Justin Trudeau. Voulant se sacrer lui-même héros des masses psychotropicophiles, ce dernier nous promet de libérer cette plante qui nous est si chère des affres de la guerre qu’on lui livre sans merci.

Face à ces promesses, est-il temps de déchirer nos cartes de membre du Parti Marijuana et du Bloc Pot et d’adhérer massivement au Parti Libéral du Canada?

Conservons nos acquis

Avant de saborder le radeau que nous nous sommes donné pour traverser l’océan troublé de la prohibition et de sombrer dans les abimes, il importe d’interroger le projet de légalisation avancé par Trudeau pour en éviter les écueils. En effet, sous les airs angéliques du jeune candidat se cachent les contradictions d’un projet populiste et dont l’esthétique semble plutôt portées vers l’accrocheur et le séduisant.

Courtisant la jeunesse en avouant candidement avoir déjà consommé, Trudeau nous laisse pourtant sur notre faim en ce qui concerne les tenants et aboutissants de son projet de légalisation. Dans cette série d’articles, nous interrogerons certains des angles morts du projet de Trudeau en gardant le cap sur l’objectif de redéfinir notre rôle actuel en tant que militantEs procannabis.


Les opinions exprimées dans les billets de blogue de ce site n'engagent que leur auteur et ne constituent pas une prise de position officielle du Bloc Pot.