Écodéveloppement

Une construction faite par Art du chanvre

Dès les débuts du Bloc Pot en 1997, l’enjeu du cannabis industriel a été soulevé et discuté.

Prototype de voiture Kestrel avec carrosserie de chanvre

Dans les années 40 commençait à se répandre le mode de transport le plus utilisé de nos jours, la voiture. Mais qu'est-ce qu'une voiture à la base? Un véhicule permettant de donner à tous un moyen d’aller plus loin, plus vite, mais à quel prix?

Maisons écologiques en chanvre clé en main. Entreprise basée à Shefford, Québec.

Construire une maison en chanvre est non seulement un choix écologique, c'est également un choix santé et de bon sens financier d'utiliser des matériaux durables et sains comme le chanvre et la chaux pour l'enveloppe et la finition . Si vous pensez qu'il s'agit d'une mode réservée aux "granos", détrompez-vous... cette façon de bâtir rencontre tous les objectifs que notre société moderne s'est fixés.

La ressource ligneuse, c’est-à-dire les arbres de la forêt commercialement exploitable, sont de plus en plus petits et éloignés des lieux de transformation et d’exportation. La valeur marchande de nos forêts demeure relativement basse, compte tenu de la compétition internationale due à l’exploitation des forêts tropicales encore vierges. De plus, les firmes qui pillent la forêt boréale québécoise procèdent à un type de reboisement ne misant que sur certaines essences « productives ». Elles en compromettent la biodiversité et laissent un triste héritage aux générations futures.

Elle est peu exigeante en éléments minéraux et s'accommode de tous les types de sol. Elle tolère l'ombre et prospère sous nos latitudes. Le volume de matière végétale qu'elle génère par hectare rivalise avec l'ensemble des cultures hyperactives qui dominent le cycle agricole. Le paysage agricole doit donc chanvrer de visage. Ce qui implique qu'il faut chanvrer le visage du paysage agricole.

Pages

S'abonner à Écodéveloppement