Retour vers le futur: La voiture de chanvre

Prototype de voiture Kestrel avec carrosserie de chanvre

Dans les années 40 commençait à se répandre le mode de transport le plus utilisé de nos jours, la voiture. Mais qu'est-ce qu'une voiture à la base? Un véhicule permettant de donner à tous un moyen d’aller plus loin, plus vite, mais à quel prix?

Les voitures d’aujourd’hui roulent au pétrole et son conçues de pièces faites de ce même matériel, dont il est aujourd’hui important de se distancier à cause de sa nature polluante et non renouvelable. Mais est-ce que l’idée a toujours été de faire un véhicule de cette façon? Et bien non, M. Ford avait en tête une autre idée qui revient d’actualité comme si elle était nouvelle.

En effet, il y a environ 70 ans, M. Ford avait entrepris de construire un prototype de voiture qui serait faite en partie de cannabis industriel, et qui roulerait aussi grâce à ce dernier. Qu’est-ce que ça impliquait? Des économies en premier lieu, puisque le poids du véhicule est réduit d'environ 30% si ce dernier est fait avec du cannabis industriel. Ensuite, une réduction de la pollution puisque la production de cannabis industriel absorbe du CO2, contrairement aux procédés d’extraction et de transformation du pétrole qui sont tout aussi polluants que son usage. Cela annonçait également la fin des «cimetières de voitures», puisque les matériaux de cannabis industriel sont biodégradables.

Ce concept a fait un retour récemment. La compagnie Motives Industries avait conceptualisé une voiture électrique fait de cannabis industriel il y a 4 ans nommé « The Kestrel Car ». Il n’y a pas eu de développement dans le projet depuis ce qui est bien dommage puisque ce serait un des premiers pas vers l’utilisation à plus grande échelle du cannabis industriel. Il est a souhaité que plus de projet de ce genre se conceptualise, et si possible aboutisse.


Les opinions exprimées dans les billets de blogue de ce site n'engagent que leur auteur et ne constituent pas une prise de position officielle du Bloc Pot.