Drogues consommation: Après l'alcool 91 % et le tabac 63,8 %, le cannabis est la préférée des Suisses

Forums: 

http://www.lematin.ch/societe/suisses-boivent-fument-sniffent-/story/225...

Le cannabis est la drogue préférée des Suisses
Stupéfiants— Plus de 40% d'Helvètes reconnaissent avoir fumé un joint, selon une enquête internationale. L'ecstasy dépasse la cocaïne en tête des drogues dures.
Par Pascal Schmuck, Zurich. Mis à jour à 12h19

Une étude mondiale menée sur internet jette une lumière inédite sur les Suisses et leur consommation de drogues.

Le Global Drug Survey a publié sa version 2014 à laquelle 78'820 personnes ont participé sur internet, dont 5133 en Suisse. La majorité des participants qui a donné des indications sur sa consommation de drogues, a entre 20 et 30 ans, explique le 20 Minuten qui fait partie des partenaires.

Il en ressort que l'alcool et le tabac restent les produits préférés des Suisses dans ce domaine et l'alcool est logiquement celui dont la consommation se termine par un séjour à l'hôpital. Si plus de 2% des sondés en Irlande ont avoué un séjour hospitalier, ils ne sont que 0,6% en Suisse, soit moins que la moyenne de l'étude (1%).

Les boissons à la caféine et autres Energy Drinks sont également très prisées avec 52,3%. En ce qui concerne les produits illicites, le cannabis est toujours plébiscité avec 41% des voix, loin devant le MDMA alias ecstasy(15,5%) ou encore la cocaïne (12,1%).

Internet pour commander ses drogues

Le sondage met surtout en avant le recours croissant à internet pour commander des drogues, un phénomène qui frappe surtout la Grande-Bretagne (22,1%). La Suisse se situe en-dessous de la moyenne avec 5,3%.

Ces chiffres ne sont pas représentatifs de toute la population, prévient le responsable de l'étude Adam Winstock qui rappelle que les dégâts dus aux drogues peuvent être fortement réduits par la façon dont sont consommés ces produits.

(Newsnet)

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.